L’ostéopathie pour soulager vos migraines ? Pourquoi pas !

Qu’est ce qu’une migraine ?

En l’absence d’un critère physiopathologique ou étiologique précis, la définition de la migraine se fait surtout en fonction des signes cliniques. Il s’agit d’une variété bien particulière de céphalée, survenant par poussées intermittentes entre lesquels le patient ne souffre pas. La céphalée est habituellement hémicrânienne, frontale ou occipitale, pulsatile, accompanée par moment de photophobie (intolérence à la lumière, de nausées ou de vomissements.

On estime que 12 à 15% de la population est atteinte de migraine.

Il existe 2 principaux types de migraine :

– Migraine sans aura : elle est de loin la plus courante (9 cas sur 10) et reprends les critères du tableau ci dessous..

– Migraine avec aura : elle est définie par l’apparition de prodrôme (signe avant-coureur) neurologique comme des scintillements visuels ou des paresthésies.

A Au moins 5 phases regroupant les critères C & D
B Céphalée durant 4 à 72 h
C

Regroupe 2 des caractéristiques suivantes :

– Unilatérales

– Pulsatiles

– Aggravation par l’activité physiques

D

Présence d’un des symptômes :

– Nausée et/ou vomissements

– Photo/sonophobie

E Examen clinique normal entre les crises

 

Quelles sont les causes de la migraine ?

Le mécanisme de la migraine commence à être bien connu même si certaines zones d’ombres persistent. C’est une excitabilité neuronale anormale qui est à l’origine de la migraine. Il y a souvent un lien avec une prédisposition génétique le tout pouvant être favorisé par des facteurs environnementaux (hormones, stress, alimentation…)

On ne sait toujours pas vraiment comment se déclenche la crise, mais le rôle de l’hypothalamus ne fait plus aucun doute.

La migraine avec aura serait donc provoquée par un dysfonctionnement transitoire du cortex qui enclenche une vague lente de dépolarisation neuronale. Cela entrainant une baisse de l’activité neuronale accompagnée d’une diminution du débit sanguin cérébrale. Ceci expliquerait l’apparition de signes neurologiques.

La céphalée migraineuse serait, elle, dû à la dilatation et l’inflammation des vaisseaux sanguins cérébrales, et principalement ceux des méninges (membranes à la surface du cerveau).

 

Comment soulager ses douleurs ?

Les causes de la migraine sont très variables et il est donc difficile de la soulager de manière non médicamenteuse, certains sujet répondront bien à la menthe poivrée et d’autre non par exemple. Il est donc plus facile de prévenir les différents facteurs favorisants comme :

  • Des variations émotionnelles
  • Le surmenage
  • Des expositions sensorielles fortes (lumière, odeur)
  • Les changements liés à l’alimentation (saut de repas, alcool, repas trop riche)
  • Variation hormonale

Les facteurs déclenchant varient d’un patient à l’autre. Cependant adopter des horaires de sommeil régulier, ne pas sauter de repas, bien s’hydrater, voilà quelques conseils pouvant être bénéfiques pour prévenir les migraines.

Des traitements pour la migraine ?

Il existe 2 types de traitements allopathiques.

  • Traitement de crise : il est fait pour limiter et diminuer la crise. Il repose sur la prise AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien)
  • Traitement de fond : il est fait pour diminuer la fréquence des crises, souvent à base de bétabloquants.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Votre ostéopathe étant un praticien de première intention, il faudra tout d’abord exclure toutes causes pathologiques pouvant être à l’origine de la migraine. Il est bon de rappelé que la migraine est le 1er signe clinique de l’hyper tension artérielle.

Une fois les causes pouvant nécessitées une réorientations écartées, votre ostéopathe pourra travailler en toute sécurité pour vous soulager.

Durant la séance il faudra s’intéresser à toute cause d’origine musculo squelettique pouvant entrainer une perte de mobilité au niveau du rachis ou des sutures crâniennes pouvant perturber le flux nerveux ou sanguin.

Un travail sur la base du crâne sera également essentiel pour favoriser le flux artériel.

Il faudra également lever l’ensemble des tensiosn crâniennes et au niveau de la machoire.

Votre ostéopathe ne vous accompagne pas seulement durant la séance, il vous donnera des conseils sur vos habitudes de vies (alimentation, sommeil, poste de travail, posture…) pouvant favoriser les migraines et ainsi diminuer les facteurs de risques chaque jour.